Ken et Brigitte

 

FORMATION PSYCHOSPIRITUALI

THÉRAPIE NON-DUELLE

 

Programme spécifique pour thérapeutes

pour une thérapie du Soi au Soi

The One Process est un enseignement qui vous permet d’entrer dans l’Eveil et de faire l’expé­rience directe du Soi, de l’Unité. La formation Psychospiritualité s'adresse aux (futurs) thérapeutes pour vous permettre de pratiquer votre art à partir du Soi.

A qui s'adresse cette formation ?

La formation de thérapeute non-duel est ouverte à tout thérapeute ou accompagnant qui a le désir de (re)trouver la lumière et la clarté de sa vraie nature. Ce désir doit être avant tout personnel avant d’être professionnel, car l’état de Présence est au-delà du rôle professionnel, même s’il peut s’appliquer à la sphère professionnelle et en particulier à la fonction de thérapeute.

 

Le thérapeute non-duel : une nouvelle génération de thérapeutes
La pratique d’un nombre croissant de thérapeutes occidentaux s’inspire des traditions de la sagesse orientale. La non-dualité décrit la réalité comme non-divisée, Une. Elle désigne se qui se trouve en-deça et au-delà des projections et des interprétations du mental.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?

De plus en plus de personnes présentent un éveil spontané qui transforme leur vie, et ce sans exposition préalable à des enseignements, des enseignants ou des pratiques spirituels. Pour explorer leur nouvelle réalité, ils peuvent être plus à l’aise de consulter un thérapeute non-duel que de rejoindre un enseignement spirituel traditionnel qui a souvent des règles et des rituels.

 

Une partie de plus en plus grande du public général cherche à se tourner vers un thérapeute non-duel, car ce dernier est libre des attachements aux théories mentales sous-tendant certaines pratiques thérapeutiques traditionnelles et offre un espace de liberté inconditionnel à son client. Cette non-conditionnalité réside dans le non-attachement à tout référent identitaire tant de son côté que pour son client, permettant à la lumière de la Présence d’éclairer leur rencontre.

CE QUE LA FORMATION

APPORTE

 

 

 

L’état de conscience non-duelle, parfois appelé ‘Présence’, s’exprime au travers et en tant qu’état d’Unité. En soi, il est indescriptible, mais l’expérience qui en est faite est souvent décrite comme vaste, libre, spacieuse et centrée dans le présent. Ceux qui s’y connectent rapportent souvent un ressenti d’amour inconditionnel, de joie, de compassion, de paix et de gratitude, une impression d’être connecté à tout.

 

Dans le champ de la psychothérapie et de la philosophie, des auteurs respectés présentent la conscience non-duelle comme la plus haute réalisation de Soi, mais aussi comme rare. Récemment, on assiste à l’émergence d’une nouvelle génération de thérapeutes qui non seulement s'éveillent ou souhaitent s’éveiller à cette conscience non-duelle, mais aussi l’intègrer à un travail thérapeutique, d’où l’appellation de ‘psychospiritualité’.

 

Dans ce type de travail, le thérapeute reflète à son client sa véritable nature, la Conscience elle-même. Ceci demande un haut degré de maturité au thérapeute qui s’éveille à la réalisation qu’il n’est pas qu’un ‘thérapeute’, et qu’il n’est pas limité à ‘la petite personne’ qu’il semble être. Au cours de cette maturation, les thérapeutes se reconnaissent plus pleinement en tant que Conscience, en tant que Présence. Surgissent alors en eux, ainsi qu’en leurs clients, une naturelle simplicité, une clarté et une acceptation inconditionnelle de tout ce qui est.

 

L’approche non-duelle est libre de tout dogme, de toute tradition religieuse ou psycho-spirituelle mais elle peut s’adapter à de nombreuses d’entre elles, car elle en constitue en quelque sorte le sous-bassement commun.

 

L’éveil des thérapeutes et l'abord non-duel de la thérapie transforme leur pratique, quelque soit leur orientation antérieure (analytique, cognitivo-comportementale, humaniste,..).

LES ENSEIGNANTS

Ken Kelly enseigne depuis près de 20 ans ‘The One Question’, une méthode de stabilisation et d’approfondissement de l’EveilKen a été conscient de sa vraie nature depuis son plus jeune âge. Elevé dans une culture chrétienne, il a été invité à enseigner The One Question dans divers groupes de lecture de Un Cours en Miracles pendant près de vingt ans. Il a également pratiqué les principes bouddhistes pendant plus de dix ans. Les différentes orientations spirituelles ne sont pour lui que des pointeurs vers la vérité, celle-ci résidant toujours au-delà de toute conceptualisation.

 

Brigitte Hansoul est psychologue, psychothérapeute, ingénieur civil physicien et présidente de l’Institut de formation à la psychothérapie Therapeutia. Elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement de la non-dualité et a intégré à The One Process les méthodes qui l’ont menée à l’Eveil.Pour trouver réponse aux questions métaphysiques qui l'ont très tôt taraudée, Brigitte s'est tournée vers la science et la physique quantique et est devenue ingénieur civil physicien. Elle devient ensuite psychologue et psychothérapeute psychanalytique et dirige une unité de soins en hôpital psychiatrique à Bruxelles. Elle se forme également à de très nombreuses autres méthodes thérapeutiques modernes et à la psychologie spirituelle. Co-fondatrice et présidente de Therapeutia, institut de formation à la psychothérapie, elle y a créé le premier programme européen de psychothérapie intégrant la psychologie énergétique, un courant de thérapie innovateur dont la méthode la plus connue est l'EFT.
Brigitte a été une pionnière de l'EFT clinique, qui concerne l'application de l'EFT au champ de la psychologie clinique et de la santé mentale. Avec Yves Wauthier, elle est auteur de deux livres: 'EFT, tapping et Psychologie Energétique' (2010) et 'EFT clinique' (2014), tous deux parus chez Dangles.
Toujours présidente de Therapeutia, Brigitte n'enseigne plus dans le programme de psychothérapie clinique qu'elle y a mis sur pied.

 

Après différentes expériences d'éveil temporaires, des pratiques intensives l'ont amenée à entrer dans le processus d'éveil en quelques semaines. Depuis quelques années, elle se consacre avec Ken à l'enseignement de l'éveil et de la psychospiritualité (thérapie non-duelle) au travers des programmes de The One Process.

DATES ET DURÉE

CYCLE COMPLET

Le programme est composé de deux volets comprenant 4 années au total

 

1) Eveil du thérapeute

Module 1 : les aspects utiles à cette formation de notre programme "The Awakening Process"/"Entrez dans l'éveil" seront dispensés durant cette formation,  permettant au (futur) thérapeute de passer la porte de l’éveil.

La Présence éveillée se doit tout d’abord d’être réalisée dans le chef de l'intervenant lui-même. Elle pourra ensuite être incarnée dans la relation thérapeutique, où elle continuera de s’approfondir via la pratique elle-même qui asseoit toujours davantage le praticien dans la Présence. 

 

2) Formation PsychoSpitirualité / Thérapie non-duelle

Modules 2, 3 et 4 

 

PROCHAINE DATE

Démarrage le 6 Octobre 2023

 

informations pratiques

PROGRAMME ONLINE

 

ENSEIGNEMENT - PRATIQUES  - SUPERVISION

1 rencontre toutes les 3 semaines en direct (2h30)
1 cours video enregistré chaque semaine
Des pratiques à effectuer seul
Des pratiques à effectuer en dyade (online)
Des comptes-rendus pour suivre votre progression

organisme de formation

The Process AISBL

 

The Process, AISBL est une association internationale
diffusant des formations et des informations sur l’éveil.

The Process, 25 rue Félix Bovie, 1050 Bruxelles

E-Mail secrétariat : [email protected]

A PROPOS DE LA PSYCHOSPIRITUALITÉ

L’idée de la PsychoSpiritualité est de transcender ce qui se fait dans une approche psychologique, transcender ce qui apparaît psychologique. L’aspect psychologique sert juste à faire le ménage pour en venir au point où on peut accéder à la vérité de l'unité de la conscience, et réaliser qu’elle est déjà advenue, qu’elle est déjà là. On dirait qu’on s’occupe de ce qui apparaît comme un problème psychologique, on dirait qu’on emploie des méthodes qui tournent autour de cela. Mais en réalité, il s’agit de se connecter d’abord à un niveau plus profond, gardant cela à l’esprit tandis qu’on passe au travers des différents aspects présents. Peu importe à quoi ressemble ce que nous faisons dans la forme, on en revient toujours à se joindre avec la Conscience, le Soi, se joindre à la vérité de Ce que nous sommes vraiment.

 

La psychothérapie traditionnelle s’occupe de la dualité et de ce qui apparaît comme séparé et individuel et aide à rendre cette dualité "meilleure". Avec la PsychoSpiritualité nous nous concentrons sur la vérité de l’Unité après avoir traité l’idée de l’illusion de la séparation. Au niveau de la Conscience, du Soi, il n’y a rien d’autre à faire que d’accepter l’Unité. Mais dans la forme, nous appliquons ces méthodes non-duelles pour faciliter l’acceptation de l'Unité. L’acceptation est plus facile quand nous creusons au travers des débris de l’esprit qui obscurcissent la vérité de l’essence de notre Etre. Enoncer simplement la vérité peut effectivement aider les gens, mais parfois, prendre une position plus active et creuser au travers des illusions du mental peut faciliter l’acceptation de l’Unité.

Le focus de cette approche est vraiment l’Unité ; l’aspect psychologique est mis au service de la réalisation de l’Unité de Ce que nous sommes. Et parce qu’il est mis à son service avec l’énergie, la force et la volonté de l’Unité derrière lui, cela n’est pas comme de la psychothérapie traditionnelle, cela n'y ressemble pas. Nous oeuvrons depuis l’autre côté ; nous ne nous tenons pas du côté de la dualité, travaillant à reculons et espérant atteindre l’Unité. Nous nous tenons du côté de l’Unité, défaisant l’idée et les effets de la dualité, l’approchant par l’autre côté, étant donné la nature-même de la manière dont nous procédons.

La psychothérapie traditionnelle vise un objectif ; ce que nous faisons ici n’est pas viser un objectif, c’est nous situer dans une vérité qui n’est pas spéculative. Il n’y a pas d’argumentation : l’Unité est l’Unité. C’est de là que nous venons, et nous aidons les aspects de notre esprit qui apparaissent sous la forme d’autres personnes à réaliser qu’ils ne sont pas 'd’autres personnes' et à traverser les problèmes imaginaires, pour revenir à l'Unité.

Einstein a dit qu'un problème ne pouvait pas être résolu au niveau où il a été créé. Les problèmes du moi ne peuvent être résolus au niveau où le moi a été créé. Au lieu d’être totalement bloqués dans le problème (le mental et l'imaginaire), nous faisons ce dont Einstein a parlé, nous passons au niveau supérieur pour résoudre le problème imaginaire. C’est beau et élégant dans son esprit et son approche, et cela ne requiert pas que quiconque croie en sa méthodologie. Cela marche parce que cela ne peut pas ne pas marcher, parce que c’est ce que c’est. Finalement, le mental est tiré hors de l’illusion, et nous poursuivons à partir de là.

 

Restez connectés avec nous ! 

Entrez simplement votre prénom et votre email,
Recevez toutes les informations 
‘The One Process’

 

 

Les dates de nos prochains séminaires

 

Invitations à nos web-rencontres gratuites

 

Des textes inédits sur l’éveil

 

Des vidéos de nos enseignements

 

Laissez-nous votre mail
et recevez nos informations

Vous avez des questions sur nos séminaires ? 
[email protected]